Les double-tables sont de plus en plus jouées par les concertistes et un court examen de vidéos YT permet de confirmer que les DT sont trés populaires.
Voici un article afin de comprendre cet engouement; la question sous-jacente étant de savoir si les DT deviendront le standard des prochaines guitares de concert ou si elles ne sont qu’une mode qui disparaîtra d’ici quelques années.
Qui joue sur des double-tables ?
Le monde des guitaristes de concert se partage entre les guitares Lattice (Smallman, Marty et Regdate) et les double-tables. Parmi les adeptes de ces dernières vous trouverez Aniello Desidério (Kobs), Manuel Barrueco (Kobs et bien d’autres), David Russell (Dammann, Kobs et Tolz), Sharon Isbin (Mueller), Bianco (Blackwell, et Smallman), Pablo Sainz (Dammann), Hubert Kappel (Kobs), Giampaolo Bandini (Tolz). A l’inverse, en prenant quelques luthiers de DT tel que Dennis Tolz , Martin Blackwell, Glenn Canin, Carsten Kobs, Matthias Dammann vous trouverez tout le gratin de la guitare classique avec notamment de jeunes et talentueux concertistes .
Pourquoi des double-tables ?
Initialement, les double-tables sont dédiés aux guitaristes les plus exigeants qui jouent sur scène et ont besoin de puissance et de musicalité. L’apport majeur de ces instruments est d’offrir un discours musical avec plus de dynamique/puissance de jeu. Ces guitares restent rondes et chaleureuses et développent un discours musical qui peut-être assez proche de celui d’une guitare traditionnelle bien ce ceci soit tout à fait relatif.
Le principe moteur des DT.
Les guitares DT sont généralement conçues comme des guitare traditionnelles avec cependant une table constituée de 3 épaisseurs : une fine couche de bois (entre 0.3 et 0.5 mm), une couche intérieure faire de Nomex ou de Balsa qui sont plus légers que le bois et une couche de bois inférieure de 0.5 à 0.7 mm. L’objectif est d’offrir une table plus légère , plus souple et plus malléable pour le luthier qui pourra ainsi s’affranchir d’un un barrage trop lourd.
On trouve toutes les variations de ce principe moteur, notamment des double-tables tout nomex, tout balsa, ou mixte, des double-tables sans Nomex ni balsa mais avec de la colle qui joue le rôle de barrage et allège ainsi la table ou l’utilisation de matériaux composites en remplacement de la table inférieure (JL Joie, Dake Traphagen, Max Cuker).
Les inventeurs des DT
C’est à la fin des années 70 que deux luthiers allemands ont ‘inventé’ et développé par la suite le concept des double-tables : Matthias Dammann et Gernot Wagner. La petite histoire raconte que c’est en feuilletant un catalogue de modélisme que Gernot Wagner a eu l’idée d’utiliser du Nomex entre les tables. Ces deux luthiers ont plus de 10 années d’attente et ne fabriquent que quelques guitares par an.
Une jeune génération de luthiers
Pour ceux qui se demandent si la DT est une innovation majeure, on peut noter l’émergence d’une génération de luthiers allemands qui ne produit que des double-tables (Dennis Tolz, Carsten Kobs, Jacob Liebish, Andreas Kirmse, Vincent Hummel, Antonius Muller ..). On trouve au Canada Martin Blackwell, aux Etats-Unis Glenn Canin et Dake Traphagen. En France, Italie, Espagne où l’attachement à la tradition est plus prégnant, les luthiers fabriquant des DT se font plus rares. Notre sentiment est qu’une jeune génération est à pied d’œuvre et poursuit les développements de double-tables qui offrent des différences conséquentes en matière de guitares pour satisfaire tous les goûts des guitaristes.
Les tendances du moment
Nous rencontrons de nombreux luthiers qui travaillent exclusivement sur des double-tables et qui ont intégré tous les principes de fonctionnement des nouveaux matériaux. Les recherches vont vers toujours plus de musicalité avec une couleur sonore qui soient la plus naturelle possible et une dynamique de jeu la plus contrôlable. La puissance n’est plus un objectif en soit car l’amplification peut se substituer à ce besoin. C’est la maitrise de la dynamique qui importe avec une couleur traditionnelle. Nous avons été assez impressionnés par les dernières développements des guitares de Dennis Tolz et son ‘wave guide’, Marin Blackwell et sa table mi Balsa mi Nomex, ou Carsten Kobs et sa maitrise de la dynamique sonore.
Notre sélection
Choisir des DT n’est pas chose facile, nous avons sélectionné celles des luthiers de référence sachant que ceux-ci ont déjà plus de 5 années d’attente et c’est une faveur qu’ils nous font en nous cédant une guitare de temps en temps. D’autres luthiers ont été sélectionnés pour la qualité de leurs double-tables qui seront parmi les grandes guitares de demain.
- Dennis Tolz – Allemagne
- Carsten Kobs – Allemagne
- Martin Blackwell – Canada
- Glenn Canin – Etats-Unis
- Charalampos Koumridis – Gréce
- Vasilis Vasileiadis – Gréce
- Vincent Humml – Allemagne
- Reza Safavian – Allemagne
- Max Cuker – Lituanie
- Johannes Kitselis – Suéde
- Jean-Noël Lebreton – France
- Alexander Pashentsev – Russie
- Max Cuker
- Claudia D’Ammassa
Voici la liste des double-tables qui sont passées et ont été vendues dans notre show-room: Matthias Damman, Andreas Kirschner, Andreas Kirmse, Dieter Muller, Daniel Stark, Dake Traphagen, Jim Redgate, Boguslaw Teryks, Christian Koehn,..
En conclusion
Les double-tables sont pour nous une réalité. Dans un secteur d’activité artisanal, trés éclaté où l’expérience est le vecteur de l’évolution, la diffusion de nouvelles techniques de fait lentement et souvent est une question générationnelle. La technique des double-tables se diffuse lentement mais surement. Et c’est un bien car cela permet d’offrir aux guitaristes un choix plus vaste et de sortir de la dictature de l’uniformité avec maintenant des guitares de factures traditionnelles, lattice ou double-tables. A vous de choisir.