Simon Marty
Nationalité : Australienne
Type de guitare : Lattice
Il n’est pas nécessaire de présenter les guitares classiques de Simon Marty. Elles arrivent en tête, juste derrière les guitares de Greg Smallman & Sons, au classement des guitares australiennes plébiscitées par les concertistes du monde entier . Nous avons la chance d’avoir de temps en temps une guitare de Simon Marty. Sa liste d’attente est longue et avoir une de ses guitares tient du miracle. Et nous avons cette chance de temps en temps!
Ses guitares classiques sont jouées par de nombreux concertistes – Marco Tamayo, Annabel Montesinos, Irina kulicova, Jérémy Jouve, Karine Schaupp pour ne citer qu’eux – qui apprécient la définition et la qualité sonore de ses guitares.
Quelques éléments biographiques sur le luthier Simon Marty :
Simon Marty est ingénieur de formation docteur en sciences de l’ingénieur et met à profit ses recherches pour développer une guitare novatrice et innovante avec un barrage ‘radial’, qui part en étoile autour du chevalet. La table n’est pas affinée comme sur les guitares lattice mais au contraire assez épaisse comme sur les guitares traditionnelles. Cette épaisseur donne à ces guitares une sonorité ‘boisée’ et riche en harmonie. Le sustain est le grand point fort de cette lutherie.
Simon a deux passions, la lutherie d’une part et de l’autre part le surf qu’il pratique une bonne partie de l’année sur les plages d’Indonésie. Il est assisté d’un autre luthier Jesse Moore qui fabrique aussi de temps en temps une guitare pour nous. Il n’y a que trois luthiers qui partagent le savoir-faire de la guitare dotée d’un barrage radial: Simon Marty, Jesse Moore et Robin Moyes.
Les guitares classiques du luthier Simon Marty:
Elles sont brillantes mais avec un certain velouté et des médiums magnifiques. Cette brillance permet une polyphonie parfaite qui remplie les plus grandes salles. Le touché est très similaire à celui d’une guitare classique traditionnelle compte tenu de l’épaisseur de la table ce qui permet aux guitaristes qui le souhaitent de ‘rentrer’ dans les cordes.