Robin Moyes
Nationalité : Australie
Type de guitare : Lattice
Robin Moyes est peu connu des guitaristes. C’est un tort car ses guitares sont parmi les meilleures que l’on puisse trouver : une sonorité ‘traditionnelle’ assez éloignée du modèle lattice avec cependant une belle puissance. Les amateurs des guitares du luthier Simon Marty ne seront pas dépaysés tellement les guitares de Robin sont proches de celles de Simon. En effet Robin et Simon ont travaillé ensemble pendant de longues années à développer le concept du barrage radial.
Quelques éléments biographiques sur le luthier Robin Moyes:
Robin Moyes est un des rares luthiers Australiens à construire des guitares avec un barrage radial comme celui de Simon Marty. Il fabrique peu de guitares et partage par ailleurs la même passion que Simon Marty pour le surf. Vous l’aurez compris ce sont deux amis qui on développé leur art ensemble (lutherie et surf).
Robin a passé plusieurs jours chez nous ce qui nous a permis de découvrir une personnalité éclatante et trés agréable.
Les guitares classiques du luthier Robin Moyes:
Les guitares classiques de Robin sont avant tout magnifiques avec des bois spectaculaires et une lutherie avec moult détails et filets. Si la guitare comporte un dos et des éclisses proches des guitares australiennes (dos bombé et éclisses contre-collées), la comparaison s’arrêt là. Le moteur de la guitare , c’est à dire sa table d’harmonie est en effet assez éloignée du concept lattice avec une belle épaisseur et un barrage en étoile autour du chevalet.
Les réglages sont parfaits. La table a un vernis mat et et le dos et les éclisses un vernis brillant. L’arm-rest puis que à cheval entre la table et l’éclisse supérieure bénéficie d’un vernis mat sur une partie et d’un vernis brillant sur la partie supérieure pour mieux se fondre avec l’éclisse. La sonorité est brillante avec de trés beaux médiums qui vont donner du corps à toutes les notes et accroître la séparation des voix.