Gregory Byers
Nationalité : Etats-Unis
Type de guitare : Lattice
Gregory Byers est un des luthiers les plus reconnus des Etats-Unis (David Russell a joué longtemps sur une de ses guitares). Ses guitares sont avant tout conçues comme des guitares traditionnelles mais avec un barrage sans carbone avec des barres perpendiculaires aux barres habituelles. Nous avons eu la chance de tester une de ses guitares et espérons avoir de nouvelles guitares de ce grand luthier.
Quelques éléments biographiques sur le luthier Gregory Byers :
Après un doctorat en Ecologie, c’est lors d’un stage avec le maître José Romanillos que Gregory Byers découvre une source d’inspiration qui sera déterminante pour sa carrière. Il perfectionnera ses techniques de construction tout en développant un modèle de guitares inspirées du travail de José Romanillos et John Gilbert.
Depuis plus de 10 ans, Gregory a développé un modèle de guitare utilisant un barrage en croisillon que l’on peut qualifier de lattice. Cependant ses guitares sont assez éloignées dans leur conception des guitares Australiennes mais plus proche dans l’idée des guitares classiques traditionnelles :
- l’épaisseur de la table d’harmonie varie de 1,6 mm à 2,6 mm ce qui se rapproche des guitares traditionnelles
- le dos et les éclisses sont doublées avec un fond trés légèrement bombé avec des épaisseurs qui vont de 1,4 mm à 2,3 mm de façon à produire à la fois une réponse rapide tout en conservant une bonne durée des notes.
- un travail tout particulier est réaliser sur l’intonation de l’instrument de façon à assurer une justesse de toutes les notes.
Les guitares classiques du luthier Gregory Byers:
Le travail de Gregory Byers est surprenant : surprenant par la qualité de la lutherie, un travail magnifique sans aucune fausse note. Le résultat sonore est impressionnant de beauté avec une sonorité longue, profonde et des aigus trés présents et cristallins