Christian Koehn

Nationalité : Allemagne
Type de guitare : Double-table & traditionnelle

Si la France est le pays des fromages, l’Allemagne est surement le pays des luthiers avec de grand luthiers  (Stauffer, Hauser, Dammann, Wagner..) qui ont contribué à faire évoluer la lutherie de notre guitare. La densité du tissu guitaristique est aussi impressionnante avec de nombreux concertistes et Hochschule dans toutes les régions.

L’innovation et le génie industriel sont au rendez-vous avec dans années 70/80 la création par deux luthiers de génie  – Matthias Dammann et Gernot Wagner – de double-tables  véritables guitares surpuissantes. La lutherie traditionnelle avec l’avènement des DT pour faire face cette nouvelle concurrence a du par ailleurs évoluer et aller au delà des références habituelles espagnoles – Torres, Fleta .. – et trouve aussi parmi les luthiers de guitares dites ‘traditionnelles’ des luthiers innovants et Il existe une génération de jeunes luthiers véritables héritiers du travail de Matthias Dammann et Gernot Wagner qui ont muri et perfectionné à leur façon le concept des double-tables ou celui de la guitare traditionnelle.

Christian Koehn fait partie de cette génération et nous sommes fiers de pouvoir vous proposer une guitare par an (cela change en fonction des années) de ce jeune luthier. Par rapport à ses compatriotes allemands, Christian se distingue par un soucis de la lutherie et du détail qui rappelle la lutherie Japonaise (Christian est à moitié Coréen).

photo luthier christian Koehn

Quelques éléments biographiques sur le luthier Christian Koehn :

Le luthier Christian Koehn est un jeune luthier basé en Allemagne à Berlin. Ses guitares classiques sont impressionnantes par la qualité et la beauté de la lutherie et intègrent des éléments de modernité qui confèrent à ses guitares puissance avec des caractéristiques sonores que l’on pourrait qualifiées de traditionnelles. Christian offre à son catalogue entre autre deux types de guitares: un modèle traditionnel et un modèle double-table utilisant du Balsa plutôt que du Nomex. Ce choix permet de gommer la couleur percussive de la double-table et de rééquilibrer les timbres.
Christian a étudié en Angleterre aux International Guitar Making School (Newark College) avec une année complémentaire en fabrication de violon. Deux choses caractérisent le luthier Christian Koehn, son penchant pour les innovations – ses guitares classiques sont bourrées d’innovations – et le soucis du détail qui tourne à l’obsession. Vous l’aurez compris, on adore ses guitares et aussi l’homme. Nous attendons avec impatience la nouvelle guitare double-table de Christian, car chaque guitare est une découverte.

Les guitares classiques du luthier Christian Koehn :

Christian Koehn fabrique deux modèles de guitares classiques:

  • un modèle traditionnel avec une table d’harmonie cèdre ou épicéa. Les Éclissés sont doublées et le dos fait de 3 pièces de bois. Cette version traditionnelle est puissante et offer une sonorité cristalline et des basses profondes.
  • un modèle avec une table en sandwich contenant soit du nomex soit du balsa: le modèle épicéa/balsa/cèdre que nous avons testé offre une puissance trés légèrement supérieure mais surtout une épaisseur des notes impressionnante. Paradoxalement Christian a su conserver pour cette double-table sa sonorité traditionnelle avec cependant un peu plus d’épaisseur.

Les guitares de Christian sont toute équipées d’un soundport sur l’éclisse supérieure qui permet de rajouter de la définition sonore pour l’auditoire. Un cache est livré avec la guitare pour ceux qui ne désirerait pas utiliser cette ouverture.