Parce que notre métier consiste à vous aider à trouver la guitare de rêve, voici résumé dans cet article quelques réflexions pour vous permettre de faire le bon choix.
En préambule si vous choisissez un revendeur, évitez surtout les revendeurs de guitares qui commercialisent principalement des guitares d’occasion ou des guitares en dépôt-vente. Ils fonctionnent principalement avec du dépôt-vente et proposent des guitares d’occasion ou neuve en prenant une marge sur la vente et surtout en faisant feu de tous bois..
Parce que les bonnes guitares ne sont rarement disponibles à la vente, le risque est d’avoir alors autour de vous en majorité des guitares de second choix – voire pire la collection privée du propriétaire qu’il essaiera de vous refiler pour s’adonner à sa ‘collectionnite’ .
Vous vous exposez à faire une sélection sur un deuxième choix car le propriétaire n’achetant pas les instruments, il aura tendance à faire feu de tout bois en prenant aussi des guitares trés moyennes. Le piège étant que au bout que plusieurs heures d’essai vous vous arrêtiez sur une guitare tout juste un peu meilleure que les autres.
Une fois dans la place, voici quelques remarques pour bien choisir votre guitare:
- Ne cherchez pas à épater la galerie en jouant des pièces ardues c’est suffisamment difficile de choisir un instrument pour ne pas ajouter de difficultés techniques. Ne jouez que des pièces simples que vous connaissez par cœur.
- Devant la complexité de choisir un instrument (chaque instrument est différent) , reposez vous sur votre instinct et utiliser votre mémoire dans processus de sélection et essayer de faire un choix en au moins deux séances:
- Lors de la première séance, plus une guitare vous séduira plus votre mémoire sera mise à contribution et ‘mémorisera’ les aspects plaisants de l’instrument (touché main gauche, couleur sonore, projection). La mémoire travaillera d’autant mieux sur une donnée courte et exploitable et dans un contexte de comparaison, donc pas de pièce longues.
- Entre les deux séances d’essai, votre esprit reconstruira de mémoire la perception que vous avez eue des guitares essayées. Lors d’une second séance d’essai , vous confronterez ainsi l’image sonore et physique mémorisée de la guitare à la réalité et saurez si l’attrait que vous avez eu au premier essai est lié à la nouveauté ou à une appréciation réelles des qualités de la guitare.
- Comparer, comparer, comparer . Parce que l’on s’habitue au bout de quelques minutes à une sonorité particulière et que l’interprétation va prendre le pas sur l’évaluation de l’instrument, la seule méthode qui vaille, c’est la comparaison deux à deux entre chaque instrument. Vous comprenez mieux l’intérêt d’avoir des guitares trés différentes – traditionnelle, lattice et double-tables.
- Ecouter c’est choisir. Si votre revendeur ne se propose pas de jouer les guitares pour vous ou s’il ne sait pas les jouer pour vous permettre de les écouter, fuyez aussi vite car, vous n’aurez pas les moyens de choisir réellement votre guitare. Quand on joue, une grand partie de votre attention est mobilisée par les efforts pour bien jouer. Dans le cas d’une écoute active (idéalement les yeux fermées) 100% de votre attention est dédiée à l’évaluation.
- Enfin, rechercher les limites sonores de l’instrument. Parce que toutes les guitares jouées à faible niveau sonore vont sonner bien, il est indispensable de ‘pousser’ votre jeu pour voir ce que la guitare peut vous offrir en puissance et en qualité de jeu .. sans que vous soyez en peine.
- Enfin l’objectif que vous devez vous assignez pour changer de guitare et de ne changer que pour une guitare qui soit ‘extraordinaire’. Si la nouvelle guitare est juste meilleure, économisez votre argent et continuez votre recherche.
Tout cela peut paraître évident ..Je vous promet que cela ne l’est pas du tout dans la pratique.