La mode est au multimédia et à l’utilisation des vidéos qui donnent l’occasion dans le meilleur des cas de découvrir un nouvel artiste, une nouvelle pièce et dans le pire des cas à permettre aux fameux GAFA de capitaliser sur leur valorisation boursière tout en nourrissant des millions de ‘likers’ avec leur dose quotidienne de vidéos sans grande intérêt pour la vraie vie !
Parce que nous partageons, la même passion pour la guitare et que nous rencontrons de nombreux musiciens talentueux, nous avons décidé d’apporter notre contribution à la promotion de nos instruments et de nos amis et clients guitaristes.
The Little Library Concerts a pour objet de diffuser des enregistrements vidéo de qualité et de donner une autre lecture des guitares que nous proposons. Les vidéos de démo de Philippe restent bien sûr essentielles car elles ont pour but de faire des démo produits en quelques minutes et de vous donner des bases de comparaison.
Plutôt que de vous présenter des artistes guitaristes venus d’horizon inconnus, nous avons choisi de vous présenter dans un premier temps des guitaristes qui ont fait le choix de nos guitares et qui jouent sur leurs instruments. L’objectif est de faire ainsi le lien avec notre histoire, la passion que nous partageons, de vous montrer la finalité de notre travail et de vous donner un avant-goût des rencontres qui ont forgé notre ADN.
The Little Library Concerts présente Emmanuel Rossfelder : Nocturne Op 9 n°2 Frédéric Chopin
Pour en savoir plus sur la Guitare de Paul SheridanVoici quelques informations biographiques provenant du site d’Emmanuel :
‘. Dès l’âge de cinq ans il débute la guitare classique. A 14 ans, après avoir obtenu la Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National d’Aix en Provence dans la classe de Bertrand Thomas, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1991 et 1992, il obtient deux premiers prix à l’unanimité au CNSM de Paris (guitare et musique de chambre). Ses premiers pas dans les concours internationaux lui permettent de se distinguer, notamment en 1993, en obtenant le 1er prix du FMAJI ainsi que le prix spécial Pierre Salvi. Puis il est lauréat de la Fondation d’Entreprise Groupe Banque Populaire en 1998, « Découverte Classica » en 2001, « Révélation Classique » par l’ADAMI en 2002, et « Victoire de la Musique Classique » en 2004 Catégorie Révélation Soliste Instrumental de l’année. Son 8ème album « Virtuoso » est consacré aux œuvres pour guitare solo de grande virtuosité, ainsi que d’audacieuses transcriptions de Paganini….
Emmanuel joue sur une guitare lattice d’un de nos luthiers Australien préféré Paul Sheridan
The Little Library Concerts présente Yohann Sintas
Pour en savoir plus sur la Guitare dieter hopf portentosa evolucion
Yohann Sintas débute son apprentissage de la guitare à l’âge de 5 ans avec son père qu’il poursuit dans la classe de Wim Hoogewerf – Montreuil. Il donne son premier concert en tant que soliste à l’âge de 14 ans et interprète la même année le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo avec un orchestre symphonique. À l’âge de 19 ans il est diplômé du Pôle Supérieur 93 dans la classe de Judicaël Perroy et remporte en 2015 le Concours International de Guitare Leopold Bellan à Paris. Il se produit régulièrement en soliste à travers l’Europe.
Yohann joue sur une guitare Portentosa
The Little Library Concerts présente Jules Hemmi – guitare Jim Redgate
Pour en savoir plus sur les guitares de Jim RedgateJules Hemmi interprête ‘Prélude, allemande, sarabande et gigue’ de Bocquet.
The Little Library Concerts présente Bruno Camhaji- guitare Zbigniew Gnatek
Bruno Camhaji interprête sa transcription du prélude de la suite BWV 977 de J.S. Bach.
Formé auprès du guitariste et luthiste Terence Waterhouse, Bruno Camhaji a étudié la guitare moderne et la musique ancienne, en particulier le luth renaissance et la guitare romantique. Ses rencontres avec des personnalités du monde musical, tel le chef d’orchestre Pierre André Valade, le claveciniste Laurent Teycheney et les guitaristes Oscar Cacérès, Beetho Davezac, Tania Chagnot et Judicaël Perroy sont venues enrichir sa formation de musicien.
Il a participé à de nombreux festivals : Les Nocturiales de Redon, le festival de La Ciotat, Le Printemps des Musées, Les Musicales de Compiègne et a été invité à jouer en Russie, à Madagascar et en Amérique centrale. Il a également joué avec les orchestres de Provence Méditerranée et l’Ensemble Orchestral Le Col’legno, l’orchestre Paris Rive Droite avec lesquels il a interprété des concertos pour guitare seule (Vivaldi, Fantaisie pour un Gentilhomme et Aranjuez de Rodrigo, et 3 danses concertantes de Brouwer) ainsi que des doubles concertos (flûte et guitare de Carulli et le guitare et bandonéon de Piazzolla).
Dernières réalisations : 2020-21 L’histoire du Tango avant et après Piazzolla, pour saxophone et guitare, créations de Gieco, Giner. Fischer (disque en préparation), 2018 organisateur et musicien de « Bach à Köthen », une série de 4 concerts de 8 suites et un concert d’élèves, 2015 « Concierto d’Aranjuez » avec l’orchestre Paris Rive Droite, 2012-13 « Platero y yo » de Castelnuovo-Tedesco pour récitant et guitare, 2010-11 le Diwan de Moïse Ibn Ezra de Castelnuovo-Tedesco pour voix et guitare au Festival des Musiques Juives de Carpentras.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Bruno Camhaji est professeur au CRD de Montreuil.
The Little Library Concerts présente Jacques Friedmann- guitare John Price
Guitariste doté d’une solide Formation classique (École Normale de Musique) et au parcours éclectique ; musique brésilienne, jazz compositions personnelles…sur guitare folk, classique ou électrique, il cherche à renouveler le répertoire de la guitare, son instrument de prédilection. Notamment en réalisant des arrangements de la musique de Pat Metheny, Ennio Morricone, Antonio Carlos Jobim, des Beatles, de George Brassens et de Jacques Brel…
Jacques Friedmann a suivi l’enseignement de deux maîtres de la guitare : Raphaël Andia (classique) et Pierre cullaz ( jazz).
Professeur au Conservatoire, il se produit régulièrement en concert avec diverses formations en multipliant les expériences musicales au coté notamment de Sebastien Giniaux, Eva Slongo, Tony Bonfils, Hal Singer…, concerts et enregistrements pour FIP… il collabore également avec le musicien Canadien David Myers qui reprend et adapte pour le piano des compositions de jacques Friedman.
Son cd, dans lequel il interprète ses compositions personnelles à été « coup de cœur Fnac »….
Jacques joue sur une guitare lattice d’un de nos luthiers Australien préféré John Price
The Little Library Concerts présente Yannick Lopes qui joue trois pièces d’Emilio Pujol – guitare Daniel Friederich & Michel Belair double-table
« La guitare de Yannick Lopes est latine, généreuse et belle. C’est une chanteuse avant tout en vérité, une chanteuse d’un fado qui ne serait plus l’apanage du seul Portugal mais de tous ceux qui savent souffrir puis, sans se lamenter, transformer ces larmes en musique, en musiques de tous les horizons et avec le même talent. La main de Yannick Lopes est à la fois délicate et experte. Je conserve en mémoire ces quelques moments d’émotions que seules celles d’un musicien est capable d’offrir » Roland Dyens Musicien pluriel comme il se définit, Yannick Lopes est titulaire de plusieurs premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) ; Diplômé de l’université Paris-Sorbonne en ethnomusicologie et lauréat de plusieurs concours internationaux en guitare classique et accordéon. Sa passion pour la musique classique l’a mené à se produire en tant que soliste et avec ses divers ensembles dans plusieurs continents. A l’occasion de la sortie de son nouveau disque « Tribute to Emili Pujol 40th celebration (1980 – 2020) » qui célèbre le 40ème anniversaire de la mort du compositeur, guitariste et musicologue catalan Emili Pujol, Yannick Lopes a voulu rendre hommage au père de la guitare classique moderne en faisant redécouvrir sa musique et revendiquer son précieux héritage. Sur cette guitare friederich, il m’a fait l’honneur de jouer une œuvre extraite de son disque intitulée Canción amatoria composée à Lisboa en 1951. Merci à toi Yannick! Facebook& You tube : Yannick Lopes officiel Share and Like my page ! « Disque Tribute to Emili Pujol 40th Celebration (1980-2020) Disponible sur facebook Yannick Lopes Officiel, Deezer, Spotify, ITunes »
Yannick joue sur une guitare de luthier Daniel Friederich et une guitare du luthier Michel Belair- double-table
The Little Library Concerts présente Emmanuel Rossfelder – guitare Paul Sheridan
Emmanuel Rossfelder est un ami et fidéle client qui est surtout l’un des guitaristes le plus doué de sa génération. Emmanuel collectionne les récompenses du grand public et tourne en concert et récital dans le monde entier. Il nous a fait l’honneur de venir jouer avec sa toute dernière guitare, une guitare du luthier Paul Sheridan.
Voici quelques informations biographiques provenant du site d’Emmanuel :
‘. Dès l’âge de cinq ans il débute la guitare classique. A 14 ans, après avoir obtenu la Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National d’Aix en Provence dans la classe de Bertrand Thomas, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1991 et 1992, il obtient deux premiers prix à l’unanimité au CNSM de Paris (guitare et musique de chambre). Ses premiers pas dans les concours internationaux lui permettent de se distinguer, notamment en 1993, en obtenant le 1er prix du FMAJI ainsi que le prix spécial Pierre Salvi. Puis il est lauréat de la Fondation d’Entreprise Groupe Banque Populaire en 1998, « Découverte Classica » en 2001, « Révélation Classique » par l’ADAMI en 2002, et « Victoire de la Musique Classique » en 2004 Catégorie Révélation Soliste Instrumental de l’année. Son 8ème album « Virtuoso » est consacré aux œuvres pour guitare solo de grande virtuosité, ainsi que d’audacieuses transcriptions de Paganini….
Emmanuel joue sur une guitare lattice d’un de nos luthiers Australien préféré Paul Sheridan
The Little Library Concerts présente Claire Sananikone – guitare Graham Caldersmith
Claire Sananikone est issue de l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle a travaillé avec Alberto Ponce et obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution (ex Licence de Concert).
Elle est ensuite reçue première nommée à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Olivier Chassain et Laurent Blanquart, où elle obtient, cinq années plus tard, un Master d’interprète de la musique mention Très bien.
Elle s’est produite en solo dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger. Aussi, elle travaille, crée et enregistre des œuvres pour deux guitares avec Rafael Andia, avec qui elle réalise des tournées en France, en Israël et en Australie.
Par ailleurs, elle est lauréate de plusieurs nombreux concours internationaux :
1ers prix : Concours International « Fernando Sor » de Rome (Italie) + prix spécial « Carla Minen », Concours international de Berlin, Concours international d’Albi
2èmes prix : Concours International de guitare en Cerdagne (France), Concours International « Robert-J Vidal » de Barbezieux (France), Concours International « Miguel Llobet » de Barcelone (Espagne) + prix spécial « Miguel Llobet », Concours International de Llerena (Espagne), Concours international « Luys Milan » de Ontinyent (Espagne) + prix de la meilleure interprétation de musique espagnole
3èmes prix : Concours International de Sernancelhe (Portugal), Concours International « John Duarte », Rust (Autriche)
Parrallèlement à son activité de concertiste, elle enseigne la guitare au conservatoire à rayonnement départemental Val Maubuée.
Claire bénéficie du soutien de l’Adami et de CULTURESFRANCE-Ministère des Affaires Etrangères.
Claire joue sur une guitare lattice d’un de nos luthiers Australien préféré Graham Caldersmith .
The Little Library Concerts présente Stéphane Nogrette – guitare Reza Safavian
Stéphane Nogrette obtient un 1er Prix de guitare à l’unanimité en 1993 au CRR de Blois et par un 1er Prix de la Région Centre l’année suivante, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier CHASSAIN.
Stéphane joue sur une guitare double-table d’un de nos luthiers Allemand préféré Reza Safavian .
The Little Library Concerts présente Ekaterina Khoreva – guitare Paul Sheridan
Diplomée en 2004 du CNSM – classe d’Olivier Chassain – , Ekaterina Khoreva a joué dans les plus grandes salles de concert du monde dès l’âge de 8 ans dans le quatuor Khorev. Elle se produit régulièrement en récital – Russie, Finlande , Allemagne Italie, Belgique,.. .
Ekaterina Khoreva est une artiste Savarez.
Ekaterina joue sur une guitare d’un de nos luthiers Australiens préférès Paul Sheridan .
The Little Library Concerts présente Arkaïtz Chambonnet – guitare Giannis Paleodimopoulos
Arkaïtz Chambonnet a étudié la guitare avec Emmanuel de Hulster. Gérard Abiton puis Olivier Chassain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Entre 2009 et 2011, il participe à des concours internationaux et remporte six prix parmi lesquels le 1er Prix du concours Fernando Sor à Rome, le 2e Prix du Printemps de la guitare en Belgique, ou encore le 2e Prix et le Prix d’interprétation du concours Francisco Tárrega en Espagne.
Avec Gabriel Bianco, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette, il cofonde en 2012 le Quatuor Eclisses, quatuor de guitares qui se produit régulièrement en France et à l’étranger.
Pour votre plaisir, il interprète Les Barricades mysterieuses de F. Couperin et Sueno de Tarrega.
Arkaîtz joue sur une guitare lattice du luthier Iannis Paleodimopoulos
The Little Library Concerts présente Armen Donyan – guitare Jim Redgate Lattice
Armen Doneyan est diplômé du CNSM classe de Roland Dyens et de Jean Marc Zvellenreuther. Il suit parallèlement des cours avec Judicaël Perroy.
En 2010 il fonde le duo Soleá, duo guitare-violoncelle, avec Michèle Pierre. Le duo remporte en mai 2014 le concours international Leopold Bellan, ainsi que le prix du public. Armen est lauréat de nombreux concours internationaux : 1er prix au concours international Ivor Mairants, Londres (Angleterre) en 2012, 2e prix au concours international de la Guitar Fondation of America, Oklahoma City (Etats-Unis) en 2015. ..
Armen est Lauréat de la Fondation Banque Populaire et joue sur les cordes Savarez.
Armen joue sur une guitare lattice du luthier Jim Redgate