Jeroen Hilhorst
Nationalité : Hollandaise
Type de guitare : double-table
On nous demande souvent s’il est possible de trouver une guitare qui puisse tenir tête à un instrument d’orchestre (violon, violoncelle, flûte, piano..) et rester musicale avec la même couleur sonore d’une grande guitare traditionnelle. Il faut l’avouer les guitares lattice ou double-tables apportent puissance et épaisseur mais aussi une couleur sonore caractéristique des lattice ou double-tables – tout l’art des grands luthiers consistant à gommer ces sonorités nasales ou percussives par une coloration sonore additionnelle.
Jeroen Hilhorst est de cela, ses guitares sont surpuissantes et restent à 100% avec une couleur sonore traditionnelle. De nombreux guitaristes concertistes l’on bien compris et utilisent ses guitares en récital ou en musique de chambre.
Quelques éléments biographiques sur le luthier Jeroen Hilhorst :
Joeren Hilhorst est avant tout un chercheur qui de par sa vie professionnelle antérieure ne s’embarrasse pas de concept de lutherie historique. Il a travaillé pendant 13 ans en temps qu’ingénieur linguiste dans une grande société d’informatique à développer des programmes informatiques de gros système. et c’est avec la même rigueur scientifique qu’il s’est attaché à mettre en oeuvre sa passion pour les guitares.
Même s’il connait et apprécie les guitares historiques espagnoles qui souvent servent de référence à de nombreux luthiers, il a développé son propre concept de guitare classique avec comme objectif d’offrir une qualité sonore exceptionnelle et une puissance qui puisse réaliser avec un instrument d’orchestre – la guitare traditionnelle étant de trés loin l’instrument le moins sonore de l’orchestre.
Les guitares classiques du luthier Jeroen Hilhorst :
Les guitares classiques double-tables du luthier Jeroen Hilhorst sont uniques par leur puissance et offrent une large palette dynamique sans la coloration sonore que l’on peut reprocher à certaines lattice ou double-table. Puissance, pureté et séparation des voix, une sonorité soyeuse .. une guitare unique.
L’intégralité du travail de Jeroen est de concentrer l’énergie des cordes sur les vibrations de la table et uniquement de la table. Traditionnellement les guitares classiques double-tables sont légères avec une structure similaire aux guitares classiques traditionnelles. Ici c’est tout le contraire, la guitare classique pèse plus de 3 kg avec un corps/éclisses/manche pensés pour ne pas absorber l’énergie de la table et favoriser ainsi un sustain et une projection maximum. La double-table amène de l’épaisseur sonore, des notes crémeuses qui prolongent l’impression de puissance.
Voici quelles éléments caractéristiques de la lutherie de Jeroen Hilhorst :
– La table en sandwich est composée de 2 tables en épicéa ou cèdre en externe épicéa en interne, un barrage en épicéa et reliées entre-elles par un matériau composite nomex avec un support interne en hêtre…. le barrage en épicéa permettra à la guitare de d’ouvrir encore avec le temps
– le dos est en ziricote massif doublé à l’intérieur à l’intérieur avec du cèdre et renforcée avec une barre d’ébène qui a pour mission de neutraliser les vibrations des cotés et d’apporter de la masse sonore
– les éclisses aussi en ziricote massif sont doublées en palissandre indien
– le manche est en ébène massif et renforcé par 2 tiges en graphite