Charalampos Koumridis
Nationalité : Grèce
Type de guitare : Lattice & double-table
Quelques éléments biographiques sur le luthier Charalampos Koumridis :
Charalampos Koumridis est un luthier grecque qui habite prés de Thessalonique et qui fabrique trois modèles de guitares: un modèle traditionnel, un modèle double-table et un modèle lattice. De formation autoditacte, Charalampos évolue cependant dans un milieu musical avec notamment son épouse musicienne et sa fille guitariste. Au fils des années, Charlampos a analysé en profondeur les guitares traditionnelles et modernes de grands luthiers.
En s’inspirant de ces grandes guitares, il a développé une esthétique sonore toute personnelle et commercialise maintenant une guitare traditionnelle trés inspirée par Daniel Friederich, une double-table et une lattice. Ses objectives en matière de lutherie sont de concevoir des instruments qui offrent une belle projection, un long sustain, une séparation des notes, des basses profondes et des aigus riches et épais.
L’on retrouve au sein des ses trois modèles (traditionnel, double-table et lattice) une lecture différentiée de ces préceptes. Pour notre part nous nous concentrons principalement à ses double-tables et des lattice.
Les guitares classiques du luthier Charalampos Koumridis
Les guitares double-table : les double-tables de Charalampos ne sont pas des copies de double-tables allemandes. Elles sont au contraire assez lourdes 2,2 kg mais sans comparaison avec ses lattices. Le dos et les éclisses sont en bois massifs , les éclisses doublées avec des contre-éclisses et la table en sandwich cèdre/nomex/cèdre.
Les guitares lattice : dos et éclisses sont en mélaminés et la table bénéficie d’un barrage en quadrillage avec un l’utilisation de carbone et balsa.