On nous demande souvent quel soin apporter à ses guitares pour leur assurer longévité. Bien sûr ne pas exposer sa guitare à de fortes chaleurs et à une forte humidité.
Il faut se méfier de l’étui qui reste sous une fenêtre et qui prend en pleine après-midi les rayons du soleil: votre guitare cuira comme un sablé au four et subira un traumatisme prompt à laisser des cracks et ramollir son vernis. À ma connaissance très peu d’étui son isotherme – Karura uniquement et en tout cas pas les BAM ni le Hiscok. On site souvent l’exemple du guitariste qui fait son concert abrité sous une pergola en plein orage et qui étonne de voir sa guitare le lendemain se fendre : sa guitare s’est tout simplement gorgée d’eau et ensuite elle a séché et gentiment craqué.
90% des fentes sont la conséquence d’un bois qui s’assèche et manque d’humidité : pensez à humidifier vos guitares … c’est leur assurance-vie !
Il faut être vigilant sur l’hydrométrie de votre guitare et humidifier votre guitare quand l’hydrométrie de la pièce descend sous les 40%.
Pour cela procurez-vous un hydromètre pour mesurer le taux d’humidité de votre pièce. On trouve ces hydromètres dans tous les magasins de bricolage – voici un exemple d’hydromètre – cliquer sur le lien – pour environ 10 euros.
Quand le taux d’humidité descend en dessous de 40%, utiliser un humidificateur. Le taux d’humidité descend en général en hiver par grand froid quand le chauffage va assécher l’air et en été lors des grandes chaleurs. Méfiez-vous en hiver des feux de cheminée qui vont littéralement assécher l’air ambiant.
Plus pratiquement nous humidifions nos guitares de décembre à mars et en juillet-août. Il n’existe pas mal de modèles d’humidificateur que vous trouverez sur les sitesThomann ou string by mail. Nous nous utilisons principalement ceux de la marque Oasis.
Si vous n’avez pas d’humidificateur, ceux qui sont bricoleurs pourront en fabriquer un avec un sac de cordes préalablement percé et un bout d’éponge humide.